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FAQ

Pourquoi avoir un site internet ?

Avant toute chose, il est important de rappeler certains points essentiels. Le site internet a pour but de répondre à vos besoins et aux objectifs que vous vous êtes fixés. Et pour vous aider dans cette tâche, faire appel à un professionnel en communication digitale s’impose.

Il vous conseillera afin de communiquer efficacement sur internet. Sans stratégie de communication et sans compétence dans le domaine, vous accumulerez les erreurs sans profiter des nombreuses vertus qu’offre ce pilier de la communication digitale !

Reprenons ensemble point par point les buts du site internet.

Les informations :
Dans un premier temps, le site internet permet de communiquer les informations essentielles auprès de vos clients (coordonnés, adresse, offres et tarifs…) Il s’agit de votre carte d’identité digitale, ces informations sont primordiales!

La présentation :
Il va maintenant falloir communiquer sur votre activité, vos services, vos produits … Montrez votre savoir-faire, votre expérience, ce qui fait la différence entre vous et vos concurrents.

Valoriser votre contenus :
Vous êtes dans la rénovation ? Montrez vos compétences avec des textes bien rédigés, explicatifs et détaillés pour susciter l’intérêt de vos lecteurs. Mettez en avant vos prestations avec vos réalisations personnelles, de belles photos valent bien plus que des mots ! Qu’il s’agisse d’un client pour lequel vous ayez réalisé un projet ou un futur partenaire, il est de mise de toujours susciter l’intérêt et l’envie chez vos lecteurs.

Accroître et conforter votre notoriété:
Vous êtes reconnus pour votre savoir-faire dans votre secteur d’activité sur votre localité ? C’est super! Il est important que votre notoriété soit retranscrit sur le digital. Car quand bien même quelqu’un entend parler de vous, il est fort à parier qu’il ira vous chercher sur internet. Et si vous n’y êtes pas, il y aura forcément un concurrent ! Ne laissez pas passer un futur prospect.

Maintenir ou développer votre CA :
Avec plus de 52 millions d’internautes, force est de constater que les futurs prospects sont sur internet. Dans votre stratégie de communication, il faut établir un plan pour développer votre chiffre d’affaires. Un professionnel vous aidera dans cette démarche. Il analysera avec vous vos forces et faiblesses, les prestations ou produits les plus rentables à mettre en avant, et comment vous rendre visible pour toucher la bonne cible et maximiser votre retour sur investissement.

Garder le lien avec vos clients et recueillez leurs avis :
Votre site internet vous permet d’informer et de communiquer les internautes, mais les internautes peuvent aussi entrer en contact avec vous! Quoi de mieux pour obtenir de nouveaux prospects, et de recevoir les avis de vos anciens partenaires. Répondez leur et montrer que vous êtes actif et soucieux de leurs attentes ou questions. Enfin, pour rappel, la moyenne quotidienne de nos 52 millions d’internautes sur internet est de 2H12. Être présent sur le internet, c’est se donner la chance d’être contacter 24h/24 7j/7 !

Une dernière information de taille
Nombre de TPE/PME parient sur les réseaux sociaux afin de communiquer leurs offres, services ou produits. 76% d’entre elles ont au moins un profil social, alors que 69% ont un site internet.
Il est important de rappeler qu’un site internet peut être consulté par n’importe quel internaute, cependant un contenu publié sur un réseau social ne pourra être consulté que par ses utilisateurs! Ne passez à côté d’aucun internaute.
Les réseaux sociaux sont une très bonne addition à vos projets de communication, mais rappelez-vous; Tous les outils de communication ont pour but de rediriger les internautes vers une base, votre site internet.

Pourquoi référencer son site internet ?

Félicitations! Votre site internet est en ligne. Vous vous êtes donnés l’opportunité d’être contacté par 100% des internautes. Si vous n’avez pas lu notre article “pourquoi avoir un site internet”, je vous invite à le lire ici. Maintenant, penchons nous sur les habitudes de recherche des internautes. Car en effet, avoir un site internet, c’est bien, mais l’important c’est qu’il soit vu !

Quand un consommateur est à la recherche d’un produit ou service, son premier réflexe va être d’aller le rechercher sur les moteurs de recherche. Et qui dit moteur de recherche dit Google. Entendez bien, 80% des consommateurs vont chercher des informations sur internet avant de réaliser un achat.
Le monopole de Google n’est plus à prouver, autant sur pc que sur smartphone. Il existe plus de 20 milliards de sites sur internet, Google va devoir trier les sites avec un critère bien spécifique, la pertinence. Plus votre site est pertinent à ses yeux, mieux il sera placé sur les pages de résultat. Et pour se faire, il va falloir respecter des critères de référencement bien précis pour rendre votre site plus pertinent que celui de vos concurrents!
Le référencement est un travail fastidieux et chronophage. Des agences spécialisées sont là pour vous aider dans cette tâche. Deux techniques, différentes mais complémentaires, s’offrent à vous:

  • Référencement naturel (Search engine optimization, SEO) est une technique qui permet d’apparaître dans les premiers résultats de recherche (après les annonces) en réponse à une requête faite sur un mot clé tapé.
  • Référencement payant ou sponsorisé (Search engine advertising, SEA) est l’autre technique payante qui permet d’apparaître dans les premiers résultats de recherche “annonce” en passant par un système d’enchères.

 

De façon générale, le référencement a pour but d’augmenter la visibilité de votre site internet, de vous positionner sur des mots-clés ou expressions pertinentes liés à votre activité, et de générer du trafic ciblé.

Pour rentrer un peu plus dans le détail, le référencement naturel est la solution la plus pérenne. Elle permet d’investir sur le long terme sur votre communication digitale en vous positionnant de façon durable. Elle amène aussi plus de visiteurs (il existe une réticence de certains internautes à cliquer sur les annonces), et donc d’augmenter le nombre de clients potentiels.
En vous rendant visible sur un certain nombre de mots-clés, vous augmentez vos chances que l’on vous trouve et vous contacte, vous permettant d’améliorer votre notoriété auprès des visiteurs qualifiés.

Pour rappel, 56% des internautes n’ont pas confiance en une entreprise sans site
internet.

Le référencement payant, lui, permet d’être visible de façon instantanée et de générer des contacts à court terme. Google met en place un système de coût par clic, donc vous ne payez que si l’internaute clique sur votre annonce. Il existe une méthode de contrôle pour ne pas dépasser le budget accordé à vos annonces, ainsi qu’un mécanisme de protection afin d’éviter les clics répétitifs d’un internaute sur votre annonce. Cependant, le coût du référencement payant étant plus élevé que le référencement naturel, il est important de l’utiliser à bon escient.

Comme Evicomm le propose, en début de lancement de campagne de référencement naturel, ou en fonction des évènements liés à votre activité, les offres saisonnières et les lancements de produits sont différents exemples qui renforcent votre visibilité grâce au SEA.

Le SEO ainsi que le SEA peuvent parfaitement s’allier pour générer du trafic de qualité dans une stratégie de Search Engine Marketing (SEM).

Pourquoi confier la gestion des réseaux sociaux à une agence de communication ?

Comme nous l’avons vu précédemment dans l’article “pourquoi créer un site internet”, 76% des entreprises ont (au moins) un profil social. La communication se basant sur trois grands piliers, attirer de nouveaux clients, fidéliser, et asseoir l’image de marque, les réseaux sociaux sont un excellent outil pour parfaire votre communication digitale.

Dans le but de tirer tous les bénéfices des réseaux sociaux, une agence spécialisée vous accompagnera et mettra en place une stratégie de contenu adaptée à vos besoins. Chez Evicomm, tout commence avec un audit de votre communication digitale. En rapport avec votre activité, sa connaissance de l’écosystème digital vous permet de vous positionner sur les réseaux sociaux adéquates et d’entretenir l’attractivité de votre entreprise.

Concentrez vous sur votre activité
La gestion des réseaux sociaux est une activité chronophage. La veille concurrentielle, la création de contenu, l’analyse des actions menées, l’animation de la communauté, la récolte et la réponse aux avis sont, parmi tant d’autres, les actions qu’un bon usage des réseaux sociaux demandent. Dans le but de gagner du temps et de maximiser votre retour sur investissement, un expert réalise ce travail.

Votre E-réputation, la clé du succès
La gestion des réseaux sociaux permet de cultiver une image positive et dynamique de votre entreprise. Par le biais de contenu personnalisé, votre entreprise véhicule un réel intérêt pour sa communication digitale en tenant compte des attentes et besoins de ses followers. Evicomm saura créer des contenus afin de faire réagir votre audience, d’analyser les retours et d’apporter les réponses aux commentaires ou avis des internautes. Faire appel à un expert externe, c’est aussi s’assurer d’analyser chaque situation et d’anticiper des retours négatifs, avec des réponses maîtrisées exemptes des “coups de colère”. Le regard extérieur de l’expert identifie les actions à mettre en œuvre pour acquérir plus de notoriété, et détermine les points à travailler pour fidéliser vos internautes.

Convertir grâce aux réseaux sociaux
D’après les statistiques, 90% des décisions d’achats sont influencées par les commentaires, avis ou informations provenant des réseaux sociaux. L’importance d’une présence assidue et professionnelle n’est plus à prouver, il ne reste plus qu’à passer le pas et trouver votre partenaire de confiance! Créer une relation durable avec vos clients, un partenariat fiable, durable et professionnel
avec votre expert social media chez Evicomm. 

Pourquoi créer une fiche Google Profile Business ?

Une fois que votre site internet est en place, la constitution d’une fiche Google Profile Business est essentielle afin d’optimiser votre référencement sur Google lors d’une recherche ciblée géographiquement. Pour information, 46% des recherches Google sont destinés à trouver une entreprise locale !

D’où l’importance de mettre en place et d’entretenir une fiche GPB dès vos débuts.
Evicomm vous aide à créer votre fiche, à rédiger son contenu en respectant les critères de référencement car oui, les fiches GPB ont aussi droit à leur critères de référencement ! Afin de figurer sur les premiers résultats de recherche, des actions doivent être menées par votre agence de communication. Son objectif demeure le même que lors du référencement SEO/SEA, vous dirigez à la première place.

A la conquête de votre E-réputation
La fiche GPB est bien souvent la première impression que les utilisateurs auront d’une entreprise lorsqu’ils réalisent une recherche de produit ou de service à proximité de là où ils se trouvent. Les notes et les avis seront d’autant plus importants, et ils sont gages de qualité et de fiabilité pour les internautes.

  • Pour appuyer ces propos,
    90% des internautes recherchent des avis avant de faire appel à un service/produit.
  • 80% de conversions en plus pour les entreprises qui répondent à plus de 30% des avis
  • Une entreprise bénéficiant d’une note de 5 possède un taux de clic de 39% supérieur à une entreprise ayant une seule étoile.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes, les notes et avis pèsent un poids considérable dans le choix des internautes. Cependant, seulement 1% des internautes laissent des avis mais 70% le font s’ils sont sollicités !

Evicomm est là pour vous aider dans cette démarche. De la même façon que sur les réseaux sociaux, je vous invite à retrouver l’article ici, la récolte des notes et avis est une étape essentielle à l’évolution positive de votre référencement, de votre notoriété et de l’attractivité de votre entreprise.

Des offres adaptées, concentrez vous sur votre activité
Création, optimisation, gestion, collecte et suivi sont les points principaux d’une bonne fiche GPB, et donc d’un référencement local de qualité. Faire appel à un expert de l’écosystème digital vous assure une maîtrise totale de chaque leviers disponibles, pour une présence digitale à la hauteur de vos attentes. Lorsque vous confiez votre projet de communication, l’expert vous conseillera sur la façon
de procéder, n’hésitez pas à poser des questions et à interagir avec ce dernier, il sera le plus à même de créer un plan de communication qui corresponde à vos besoins.